Acouphènes et Bruxisme. Quel lien ?
Bruxisme et acouphènes. Quel lien ?
60% environ des personnes que je reçois pour mieux vivre avec les acouphènes se plaignent également des douleurs dans les mâchoires. Il s’avère que ces personnes serrent aussi les dents. En plus des tensions dans les mâchoires, elles se réveillent souvent le matin avec des tensions dans la nuque, les épaules ou ailleurs dans le haut du corps.
Certains clients sont conscients de serrer les dents la nuit ; certains disent serrer les mâchoires aussi en journée. C’est une forme de bruxisme.
Deux définitions :
1) Qu’est-ce que le bruxisme ?
On connaît le mieux le grincement des dents, mais il y a une autre forme de bruxisme qui est le fait de serrer les mâchoires.
Le masséter
Les muscles des mâchoires (un ensemble de 3 muscles : le masséter) sont parmi les plus puissants du corps. Quand on les serre pendant une partie de la nuit, il est évident que le matin on se réveille avec des tensions dans le visage et dans la zone où se situe la jonction des mâchoires, proche de l’oreille.
Pourquoi serre-t-on les mâchoires ?
Parmi les causes, on mentionne souvent le stress, l’indécision, la colère mais aussi les inquiétudes ou des soucis dont on n’arrive pas à se défaire et qui reviennent sans cesse. Plusieurs personnes mentionnent de s’être rendu compte de serrer les dents en journée pendant des moments de grande concentration au travail.
2) Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Environ 15-17% des Français souffrent d’acouphènes. Ce sont des bruits qu’on entend sans source extérieure. Parfois on les entend comme des bourdonnements ou des grésillements, mais la plupart du temps, on les décrit plutôt comme des sifflements aigus. Ils peuvent être perçus à gauche ou à droite et bilatéralement.
L’acouphène, ça gène
Souvent ces sifflements sont extrêmement gênants et les personnes qui en souffrent sont souvent stressées et anxieuses.
Les causes
Les causes sont multiples et assez complexes. Les acouphènes sont parfois dus à un choc auditif ou une baisse d’audition liée à l’âge, mais parfois liés à un choc émotionnel ou à une succession d’évènements stressants et désagréables. Ils peuvent également être liés à une maladie comme l’otospongiose. Parfois c’est une combinaison de plusieurs de ces raisons.
Quel lien entre les acouphènes et le bruxisme ?
La relation exacte entre le bruxisme et les acouphènes est encore à l’étude, mais le fait que les tensions se situent à proximité des oreilles indique un possible lien entre les deux. Par ailleurs, les muscles de l’oreille et ceux des mâchoires partagent un nerf : le trijumeau.
L’influence du stress, des émotions
En tout cas, on sait que le stress renforce le bruxisme et les acouphènes. Quand les acouphènes et le bruxisme augmentent, le stress augmente aussi. C’est un cercle vicieux.
Toutes les informations dont je fais part dans mon blog sont issues de ma pratique et de mes recherches personnelles. Elles reflètent l'état de mes connaissances au moment où elles sont publiées et peuvent donc varier au cours du temps.
Les informations contenues dans ce blog sont de nature générale et ne sauraient en aucun cas constituer un avis ou un conseil à appliquer à une situation particulière.