Acouphènes et Bruxisme. Quatre exercices pour défocaliser.
Acouphènes et Bruxisme. Comment les atténuer ?
Comment les atténuer ?
Comme on sait que le stress, l’angoisse, l’incertitude, la colère, l’indécision aggravent les acouphènes et renforcent le bruxisme, il est donc utile de se tourner vers des méthodes qui permettent de relâcher les tensions, de mieux gérer les émotions, le stress, et l’anxiété.
Les méthodes
La sophrologie, le yoga, la méditation, et le sport ; dans certains cas l’ostéopathie aussi peut soulager.
La sophrologie une aide puissante
Recevant très souvent des personnes souffrant d’acouphènes et de bruxisme, je constate que les exercices qui impliquent une mobilisation des muscles du corps sont intéressants pour permettre une plus grande détente après l’effort, un peu comme après la pratique d’un sport, mais de manière plus douce.
« Défocalisation »
Ainsi dans un premier temps, la mobilisation d’une partie du corps éloignée de la tête (oreilles et mâchoires) permet de détourner l’attention des acouphènes et du bruxisme. D’autres exercices sont introduits par la suite.
4 exercices pour atténuer les acouphènes ainsi que les tensions du visage :
1) Contracter et détendre les orteils et les pieds quelques instants, à tour de rôle 8-10 fois et ensuite prendre conscience des sensations que vous ressentez dans les pieds et les orteils.
Bénéfice : penser à une autre partie du corps, éloignée du haut du corps.
2) Taper des pieds au sol, en position debout ou assise. Ensuite prendre conscience des sensations que vous ressentez au niveau de la plante des pieds.
Bénéfice : penser à une autre partie du corps, éloignée du haut du corps.
3) Bâiller régulièrement en journée, au moins trois fois toutes les heures en prenant votre temps.
Bénéfice : la détente du visage et notamment des muscles des mâchoires.
4) Massage du visage en commençant par le cuir chevelu jusqu’en bas du visage en insistant sur le cuir chevelu de toute la tête, les tempes, les mâchoires et les parties devant et derrière les oreilles.Bénéfice : ceci est un massage relaxant pour celle/celui qui « bruxe » et souffre d’acouphènes.
*en ce qui concerne les acouphènes, il est important de consulter un ORL avant tout.
Toutes les informations dont je fais part dans mon blog sont issues de ma pratique et de mes recherches personnelles. Elles reflètent l'état de mes connaissances au moment où elles sont publiées et peuvent donc varier au cours du temps.
Les informations contenues dans ce blog sont de nature générale et ne sauraient en aucun cas constituer un avis ou un conseil à appliquer à une situation particulière.